top of page

Interview

  • floriane31baque
  • 20 janv. 2014
  • 1 min de lecture


Nous avons été à la rencontre de Mr HERRERA : médecin généraliste et addictologue à la clinique Sainte-Marie à Pontoise pour répondre à quelques quesrions.

« En riant nous réalisons une véritable gymnastique interne »

Combien de muscles travaillent lorsque l’on rit ?


En riant nous réalisons une véritable gymnastique interne qui agit sur les poumons, les organes et le système cardio vasculaire. Le cerveau (qui n'est pas un muscle), le visage.

Nous avons 17 muscles faciaux qui s’activent lorsque l’on rit, le diaphragme et les cordes vocales, abdominaux et vessie.


Quelles parties du cerveau sont sollicitées ?


Le message nerveux circule principalement dans le système limbique lors d’une situation « drôle ». Ce système est composé de plusieurs structures comme l’hippocampe, l’amygdale, l’hypothalamus…


Quelle est la différence entre rire et avoir un fou rire ?


Lorsque l’on rit, la bouche s'ouvre légèrement, des rides apparaissent autour des yeux, des petites vocalisations se font entendre tandis que lorsque nous avons un fou rire, ce rire est durable, intense, et surtout incontrôlable.


Lorsque l’on rit, on dépense des calories ? Si oui, combien ?


Une crise de fou rire d’une dizaine de minutes favorise la dépense énergétique et permet de brûler une quarantaine de calories.


Qu’est-ce que le rire nerveux ?


Le rire nerveux est une accumulation de tensions qui se relâchent pour éviter la panique.


Pourquoi pleure t-on de rire ?


Lors du fou rire, beaucoup de modifications s’opèrent dans notre corps, notamment des informations nerveuses sont envoyées aux glandes lacrymales qui produisent les larmes.





 
 
 

Comentários


Mars 2016

bottom of page