top of page

Le rire du côté de la vie !

Les bienfaits du rire :


Parce qu’il prend sa source dans la physiologie, le rire apporte un réconfort physique : il détend les mâchoires, fait du bien au moral en procurant une détente pour l’esprit et possède une action relaxante en amenant l’hypothalamus, situé à la base du cerveau, à sécréter des endorphines - les hormones du bonheur. Celles-ci apportent une sensation de bien-être en réduisant les excès d’adrénaline et de cortisol. Les muscles se relâchent, l’esprit se libère et on se sent bien.

Il permet également de vivre plus vieux…bref, c’est un concentré de santé. Des séances collectives de rire sont mises en place : une thérapie a même été créée sur la base de ces assertions : rire ensemble, même de façon forcée, c’est toujours un bienfait. La rigolo thérapie vous invite donc à rire sans raison, en vous entraînant comme lors d’une séance de sport pour permettre d’évacuer les tensions, de manifester votre joie, d’alléger vos soucis.


Le rire est un sport


D'après Richard Mulcaster, un médecin anglais du XVIe siècle : "Le rire est un exercice physique, et en tant que tel, un exercice sain". Le rire est une activité physique et musculaire.

En effet, comme dit le docteur Henri Rubinstein, le rire est "un jogging stationnaire" car il procure les mêmes effets qu'un exercice physique traditionnel. Les muscles mis en œuvre par le rire sont nombreux.

Le rire met en jeu une douzaine de muscles du visage : ceux des paupières, des lèvres, des pommettes (zygomatiques), du cou... Un massage bénéfique pour la peau, puisqu'il accélère la circulation au niveau des capillaires (= les vaisseaux sanguins).

En se déclenchant, le rire active un muscle : le diaphragme qui se met à vibrer. Sous l'effet de ces vibrations, la cage thoracique s'ouvre et expulse l'air à la vitesse de 120km/h. Le rire est comme une onde, sur son passage, il stimule les organes comme l'estomac, le foie, la rate, les intestins et surtout les muscles.

Cette "onde de choc" se propage ensuite à l'abdomen, provoquant des contractions qui entraînent donc une activité physique. Un rire trop poussé peut provoquer des douleurs abdominales. Puis lors de la phase de relâchement, tous les muscles se détendent, y compris le muscle cardiaque.


Le rire aide à mieux digérer


En effet, grâce à la contraction des muscles abdominaux, le rire sollicite le tube digestif en profondeur, lieu où s'élabore la nutrition de l'organisme. Cet étrange phénomène provoque aussi des contractions saccadées de l'estomac et de l'intestin. Tout cela est dû au mouvement du diaphragme. Ainsi, certains organes comme l'estomac, le côlon et l'intestin grêle sont massés, et leurs fonctions digestives sont optimalisées. Ce phénomène explique aussi pourquoi le rire lutte contre la constipation. De plus le rire engendre une augmentation de la sécrétion de la salive et des suc digestif, nécessaire à la digestion :

  • L’action chimique de la salive transforme certains composants des aliments pour les rendre plus facilement assimilables par notre organisme.

  • Les sucs digestifs sont des acides présents dans l'estomac qui permettent la dissolution des aliments afin d'enclencher la digestion.

Le rire est donc bon pour la digestion de l'organisme.


Le rire est un Antidouleur puissant


On a déjà tous entendu que pour soigner un enfant qui venait de tomber, il faut le faire RIRE.

On dit même qu'une augmentation significative de la tolérance à la douleur a été notée jusqu'à 30 minutes après la projection d'un film humoristique. Voyons alors quels mécanismes rentrent en jeux dans ce bienfait incroyable, le rire agit sur la douleur part 4 mécanismes :

  • La douleur est souvent désespérante, parfois même angoissante et désagréable. C'est pourquoi le rire arrive à nous changer les idées en fixant notre attention sur autre chose, ce qui réduit notre perception de la douleur et l'anesthésie partiellement.

  • La douleur est souvent accompagné d'une tension musculaire, c'est à dire d'une contraction de la zone blessée. Le rire réduit cette tension allant jusqu'à faire disparaître la douleur.

  • Le rire stimule la production cérébrale de catécholamines (hormone de l’éveil) qui permettent la production d'endorphines (morphine naturelle). Les endorphines existent dans l'organisme, mais le rire, au même titre qu'un sport, renforce la production d'endorphines. Dans l'organisme, les endorphines diminuent la douleur ; avec le rire, leur taux augmente et la douleur diminue puis cesse. Les hormones de l'éveil (adrénaline et noradrénaline) quant à elles, jouent un rôle important dans le processus inflammatoire. En effet, plus leur taux augmente dans l'organisme, plus elles arrivent à lutter contre l'inflammation, parfois responsable des douleurs. Grâce au rire, les douleurs inflammatoires sont atténuées naturellement. Les endorphines ont donc tous les avantages des produits antalgiques (antidouleurs) sans les inconvénients des produits chimiques injectés.


Le rire est un Anti-stress


Le rire permet de se libérer d’un malaise ou d’une angoisse parce qu’il décharge le corps de ses tensions et libère l’esprit de ses occupations. Cette protection nous permet de faire face à certains chocs. En effet, plus de 90 % des événements qui nous heurtent chaque jour sont mineurs. Si nous apprenons à y faire face grâce au rire, nous serons mieux à même de garder notre énergie pour faire face aux véritables catastrophes.


Le stress est une réaction de l'organisme à un effort extrême ou important, ou bien à une tension psychologique. En général le stress active un processus hormonal et nerveux basé sur un état d'alerte, ce qui explique l'augmentation du rythme cardiaque. La plupart du temps, le stress à haute intensité est néfaste pour l'organisme, ce qui peut aboutir à des ulcères ou encore divers problèmes psychiques tels que la fatigue, les troubles du sommeil ou encore la dépression.


Lors de l'état de stress, les effets sur le corps sont nombreux et rapides : le cœur bat plus fort et plus vite, les vaisseaux qui alimentent l'appareil digestif se contractent et retardent la digestion, l'apport en oxygène est augmenté, la respiration est plus forte et plus ample et les muscles se tendent. Tous ces effets peuvent être dangereux à long terme.


Le rire amène l'hypothalamus à sécréter des endorphines. Celles-ci apaisent le corps et apporte un bien être en réduisant les excès d'adrénaline. Le rire est un puissant anti-stress. Dans la deuxième partie de ce dernier, la phase d'apaisement profond, le cœur ralentit, les vaisseaux se relâchent ainsi que les muscles. Ainsi le rire semble provoquer tous les effets inverses du stress, le réduisant en le combattant.


Le rire est donc l'un des remèdes les plus faciles, économiques et efficaces contre le stress.

Voir la vie avec une attitude humoristique permet de réduire le stress et donc indirectement d'améliorer la santé.



Le rire et le Sommeil


Le rire épuise la tension interne, les muscles sont détendus comme pendant le sommeil. Cette détente est propice à un endormissement rapide. Après une soirée passée à rire, par exemple, le système d'éveil fortement stimulé par le rire aura besoin de récupérer et de laisser place à la sérotonine du système du sommeil. La sérotonine est un neurotransmetteur (composés chimiques libérés par les neurones afin d'agir sur d'autres neurones) nécessaire au bon fonctionnement du cycle éveil-sommeil.


Le rire construit une barrière morale d'optimisme, chasse les petites inquiétudes quotidiennes et les angoisses. Cette détente psychique empêche les ruminations que l'on a tous avant de dormir qui sont bien souvent causes d'insomnies. De plus, après avoir été sollicités pendant le rire, les muscles de l'organisme seront dans un état de détente et de relaxation caractéristique du sommeil.


Comme le disait le docteur Rubinstein : "Le rire qui provoque un massage du diaphragme et qui améliore la digestion, procure le sommeil.".

Ainsi le rire facilite le passage de l'état de veille à celui de sommeil.


Le rire divertissant :


Producteur de joie, le rire divertit. L’homme cherche donc des divertissements à tout prix pour éviter d’avoir à penser à l’essentiel. Or le fondement de l’humanité serait la conscience nécessaire d’une faiblesse, d’une faille : la mort qui l’attend. Pour éviter de penser à sa condition, l’homme use et abuse de tous les moyens : il se détourne par le divertissement.

La mélancolie, qui est sans doute l’état le plus opposé au rire, est d’ailleurs propice à la réflexion métaphysique. Le rire, au contraire, est dans la spontanéité mais aussi dans la communauté puisqu’il n’a pas pour vocation première de faire réfléchir sur notre condition humaine.

Il distrait donc et nous en avons besoin. Il détourne momentanément des préoccupations; il est du côté de la vie, de l’instant.


Mars 2016

bottom of page